La toute petite étape

Logan nous paraît un peu fatiguée ces jours-ci. Elle ne montre pas un grand enthousiasme et a les coussinets râpés. Nous avons donc décidé de faire en deux courtes étapes le tronçon entre Sansepolcro et Città di Castello et d’observer un jour de pause dans cette ville. Aujourd’hui, nous n’avions ainsi qu’une quinzaine de kilomètres à parcourir, sans grande difficulté ni lieu d’intérêt. Il était possible de choisir un itinéraire plus court le long du Tibre mais nous avons estimé que nous pouvions nous permettre de suivre le trajet officiel sans y perdre trop d’énergie.

Nous avons déjeuné un peu plus tard que d’ordinaire et sommes partis vers 9 heures. Après avoir franchi une première colline, nous sommes arrivés au village de Lerchi. Les enfants de la région participaient à leur première communion et l’église était tellement pleine que la messe était diffusée par des hauts-parleurs à l’extérieur. Nous avons suivi les moins croyants qui patientaient sagement au Bar Paola, où le serveur qui ne devait pas être Paola nous a servi de très bons cappuccini et croissants à la confiture. Après avoir estimé que nous étions suffisamment requinqués, nous avons grimpé sur une autre colline. A quelques encablures de son sommet se trouve un ermitage dans lequel s’est un jour reposé Saint François et qui porte depuis le nom fort original de “Eremo del Buonriposo”. Il n’était pas ouvert aux visites et nous n’avons ainsi pas eu de raison de nous y arrêter. Nous avons alors entamé la descente sur Città di Castello, que nous avons atteinte vers midi.

La ville compte plus de 40’000 habitants et son centre historique est immense. Il est entouré d’une épaisse muraille et comporte un nombre impressionnants d’églises. Autrefois sous la domination du Vatican, sa richesse architecturale et artistique surpasse celle des autres villes d’Ombrie.