Nous avons légèrement triché ce matin. Après avoir remarqué que nous devions quitter la ville par le même itinéraire emprunté hier en arrivant, nous avons décidé de prendre un bus. L’arrêt se situait à deux pas de notre hôtel et nous avons ainsi évité en cinq minutes de trajet de reparcourir la ville, traverser le Tibre par l’unique pont et marcher le long de la dangereuse route sans trottoir. Arrivés à Santa Fiora, nous avons entamé notre courte étape du jour dans la zone industrielle.
Dans le minuscule village de Gricignano, nous avons été interceptés par un brave homme qui travaille bénévolement dans un centre d’accueil de pèlerins. Il nous a proposé de voir la maquette animée de Pâques et semblait si enthousiaste que nous n’avons pas pu refuser. Nous sommes alors entrés dans la maison, avons dû inscrire nos noms sur un grand registre et avons pénétré dans une pièce consacrée entièrement à la maquette. De nombreuses scènes des derniers jours de Jésus y étaient présentées. Le brave homme a éteint la lumière et lancé l’animation. Les scènes se sont illuminées et animées l’une après l’autre tandis qu’une voix grave narrait les péripéties de Jésus.
Le brave homme voulait ensuite nous montrer une exposition de photos prises par les pèlerins, mais nous avons poliment décliné. Nous n’avions pas spécialement envie de passer des heures là, même si la bonne humeur et la générosité de cet homme étaient touchantes. Après une photo obligatoire devant la maison, nous sommes repartis.
A Fighille, nous avons fait un détour par le bar pour y boire notre bientôt traditionnel cappuccino. Nous sommes ensuite montés jusqu’au bourg médiéval de Citerna, dont les remparts sont encore bien conservés. Nous avons fait une nouvelle pause sur la place du village et la gérante de la petite boutique voisine est venue discuter un bon moment. Elle a une chienne parfaitement similaire à Logan, mis à part les quelques kilos en trop et le manque d’endurance, la couleur des yeux, la longueur du poil et l’âge. En fait, elle a d’après moi simplement un chien de la même race que Logan. La dame n’en revenait pas qu’un chien puisse marcher autant et semblait à la fois admirative et peinée.
La fin de l’étape s’est révélée rapide. Nous sommes descendus de la colline où trône Citerna, bref arrêt de rigueur dans la rivière pour Logan, puis nous sommes montés sur la colline suivante. Au sommet, quelques maisons constituent le hameau de Le Burgne. Il va sans dire que nous avons décidé de dormir ici uniquement pour le nom ! Finalement, ce n’était pas une mauvaise inspiration car l’endroit est très plaisant, au milieu de la nature avec une vue imprenable sur les collines alentour.
Nous avons profité du jardin pour nous reposer l’après-midi et lire au bord de la piscine dans laquelle nous ne pouvions pas nous baigner, faute de bonnet de bain. Il aurait été fâcheux que Pascal perde ses cheveux dans l’eau limpide !