Pascal était à nouveau en forme ce matin et nous avons pu reprendre notre marche. Malgré tout, nous avons préféré adapter l’étape au cas où son état empirerait durant la journée. Nous avions prévu de marcher une vingtaine de kilomètres et près d’un millier de mètres de dénivelé dans la forêt et les dernières montagnes du voyage, mais cela représentait un effort de cinq ou six heures sans la moindre possibilité de l’abréger puisque nous n’aurions traversé aucun village. Nous avons plutôt choisi de suivre un itinéraire pour vélo en plaine. En plus d’être plus court, il demeurait à proximité de la ligne de bus. Le seul tronçon problématique était celui de Stupizza à Pulfero puisqu’il aurait fallu marcher sur la route principale et passer dans des tunnels. Une variante en forêt existait également mais elle ajoutait du dénivelé et nous n’avions pas envie de perdre de l’énergie dans la jungle humide que nous avions quittée en arrivant à Stupizza. Nous avons donc décidé de sortir du bus à Pulfero et de laisser quelques petits kilomètres non parcourus sur l’itinéraire, même si cette solution contrarie nos esprits butés…
Sans grande surprise, l’étape s’est déroulée dans le calme et n’a comporté ni péril ni événement notoire, hormis peut-être la traversée de Cicigolis pour son nom rigolo. Des petits hameaux aux jolies maisons en pierres, des montagnes qui sont devenues des collines puis des buttes puis des champs de soja tout plats, des clochers d’églises, du soleil et le chant des oiseaux. Les arbres fruitiers, les palmiers et les rires des cigales accompagnant notre progression ont fini de nous convaincre que nous étions bel et bien au Sud. (En cet instant, si vous êtes imprégnés de l’ambiance vous devriez siffloter ou arborer un sourire mièvre.)
Nous avons atteint Cividale à midi, rejoignant enfin cette ville où nous étions déjà depuis trois jours. Les thermomètres affichaient déjà 34°C ! Logan n’aurait pas du tout apprécié devoir marcher encore l’après-midi et nous allons procéder de la même manière les prochains jours : départ tôt et étapes brèves.