Petite Logan

Nous avions convenu de déjeuner à 6 heures avec Alain et Monika, le couple en séminaire, déclinant leur proposition de les rejoindre pour la méditation une heure plus tôt. Nous avions mis un réveil que nous avons éteint en disant “encore deux minutes” et vous connaissez bien sûr tous la suite. A 6h01, Alain a frappé à notre porte. Bienvenue en Suisse, qui plus est chez des moines au planning bien précis. En deux et deux quatre nous avons enfilé nos vêtements et nous étions dans la salle à manger. Ils avaient préparé du gruau et de la compote de pommes, qui se marient étonnamment très bien. Nous avions oublié de leur dire que nous ne buvons pas de café et j’étais mal à l’aise en voyant qu’ils en avaient exprès fait beaucoup…

Nous voulions prendre le bus de 7h13 jusqu’au cloître et ainsi éviter de parcourir à nouveau ce tronçon peu intéressant. Mais au moment de partir, nous avons encore papoté un tout petit peu trop longtemps et il était 7h14. Le bus était bien évidemment déjà loin, bienvenue en Suisse à nouveau…

Logan

Nous avons alors marché jusqu’au centre et avons remarqué que Logan boitait toujours légèrement. Elle n’avait de plus pas l’air en forme, ne nous faisant pas la fête au réveil comme d’habitude, étant toute calme et nous suivant avec un peu de peine au lieu de jouer avec sa laisse et renifler chaque brin d’herbe. La place devant le cloître est en pente douce et elle n’arrivait pas à la monter. Inutile de la traîner dans l’ascension du Haggenegg 600 mètres plus haut qu’Einsiedeln… Nous avons alors pris le train et sommes rentrés à Sion. Pour une fois que nous étions partis ultra tôt, c’était pour rester assis près de quatre heures dans un wagon… Nous avons mangé chez mes parents, avons profité de faire une rapide lessive et avons repris un train en début d’après-midi pour Einsiedeln, sans Logan. Elle restera chez mes parents quelques jours et nous verrons comment faire pour la suite. Elle boitait de plus en plus et ma mère l’a amenée chez le vétérinaire en fin d’après-midi. Il en ressort qu’elle a une entorse du genou, certainement assortie d’une lésion des ligaments. Elle doit rester au repos au moins 15 jours, plus si les ligaments sont touchés.

Nous étions très tristes en apprenant la nouvelle alors que nous arrivions à Einsiedeln. Nous espérons vraiment qu’elle se rétablira vite et qu’elle pourra vite revenir marcher avec nous. Cela nous brise le coeur de la savoir au repos forcé alors qu’elle semblait tant apprécier la promenade. Elle était motivée tous les matins, courait dans tous les sens et jouait sans cesse. Nous sommes repartis avec les sacs allégés mais le poids de la tristesse nous semble bien pire…

Eremita Zen Haus, encore

Nous sommes retournés chez nos amis les moines zen et reprendrons la route demain matin, en veillant à ne pas rater le réveil cette fois… Alain et Monika n’étaient pas là car ils ont parcouru à pied l’étape que nous étions censés faire. Nous avons passé un peu de temps avec Marcel et son amie Bettina, mangeant ensemble une excellente pizza. Alain et Monika sont rentrés vers 21 heures, peu avant que n’arrive Michi, un pèlerin qui semblait au bord du décès. Il a décidé ce matin de partir jusqu’à Compostelle et a commencé par une étape de plus de 25 kilomètres avec un col à franchir. Il est en plus parti à 14 heures de chez lui, évitant la fraîcheur matinale, avec un sac de plus de 17 kilo. Il risque d’avoir quelques courbatures demain matin et de peiner dans l’ascension du Haggenegg…

Nous avons trouvé un peu triste que certains quittent la table et que deux groupes se forment, car il aurait été sympathique de papoter tous ensemble. Nous étions néanmoins contents de rester avec Alain, avec qui nous avons pu parler de plein de choses et bien rigoler. Au bout d’un moment, Michi s’est joint à nous et j’ai trouvé un peu dommage à nouveau car il ne faisait aucun effort pour parler en bon allemand. Nous comprenions bien même s’il parlait très vite en suisse allemand, mais cela nous empêchait d’intervenir et nous nous sommes sentis un peu exclus.

Vers 22h30, nous avons tous été méditer dans le jardin. Enfin, ils ont tous médité et moi je me suis assise comme eux et je les ai observés. Fermer les yeux, faire le vide et ne rien faire ne me convient pas vraiment…