Trois cantons en un jour

Nous avons pu quitter l’hôtel plus tôt que les derniers jours, puisque le déjeuner n’était pas inclus. Nous avons ainsi pris la route peu après 8h et avons fait une petite halte au magasin du village pour acheter des croissants, avant de rejoindre les rives du canal Linth. Parvenus à un pont, le balisage du chemin panorama alpin n’était pas correct et, au lieu de poursuivre sur la rive saint-galloise, nous a fait traverser le canal et longer la berge glaronaise. En terme de kilomètres, les deux variantes semblent équivalentes, mais celle que nous avons empruntée était bordée par une autoroute et passait ensuite dans des champs, tandis que l’autre semblait plus reposante à flanc de côteau, le long d’un bois.

Quoi qu’il en soit, les deux chemins se sont rejoints à Niederurnen, non sans que nous ayons fait un détour inutile pour en apercevoir la gare et une cimenterie. Nous avons ensuite traversé une longue zone industrielle au charme douteux, traversant carrosseries et usines et bercés par le bruit des moteurs. Heureusement, le chemin était plat et réservé aux piétons.

Nous avons fait une pause derrière l’église de Bilten, y trouvant logiquement un banc à l’ombre, avant de marcher pendant une demi-heure sur un chemin plutôt joli et agréable où nous avons pu échanger quelques paroles avec les paysans. La suite de la journée s’est révélée très monotone et peu enthousiasmante, puisque le chemin nous faisait traverser des villages sans âme mais en évitant les centres et les commerces. Nous parcourions ainsi des routes en goudron sans ombre, voyant se succéder des villas modernes et des garages, avant de les quitter pour marcher sur des routes de campagne en goudron aussi, toutes droites et plates et sans le moindre arbre.

A Reichenburg, nous avons découvert la gare et une partie de la zone industrielle avant de rejoindre deux petits lacs pittoresques. Nous étions alors désireux de faire une pause, mais il ventait à décorner des boeufs et nous avons préféré continuer et trouver un coin abrité. Après quelques centaines de mètres, nous avons aperçu la suite de l’itinéraire et réalisé que ce coin abrité ne risquait pas d’arriver de si tôt. En étudiant la carte, nous avons réalisé que le tracé officiel faisait en fait un long détour par les champs pour contourner Buttikon, aussi avons-nous choisi de le quitter et de faire une pause dans ce village. Nous y avons trouvé une laiterie et une boulangerie (juste à côté d’après la laitière que j’ai maudite après quelques centaines de mètres quand je m’étais portée volontaire pour aller acheter une baguette) et avons pique-niqué.

La fin de l’étape, dans le canton de Schwyz, nous a paru interminable et d’un manque d’intérêt absolu. La région semble pourtant belle et il serait possible de faire passer le chemin dans des coins un peu plus bucoliques plutôt que tracer des lignes droites. A Galgenen, nous avons hésité à poursuivre jusqu’à Lachen, en dehors du tracé mais où nous dormons ce soir, mais nous avons finalement abandonné cette idée et pris le bus.

Nous avons ainsi rejoint la petite ville côtière de Lachen, située au bout du lac de Zurich et visiblement touristique.