Campagne autrichienne

Après un bon déjeuner, nous avons pris la route et contourné le petit étang devant l’hôtel avant de descendre dans la forêt jusqu’au village en contrebas. Nous y avons fait quelques courses puis avons traversé la rivière Drau que nous avons ensuite longée sur plusieurs kilomètres. De nombreux vélos nous ont alors dépassés, puisque l’Alpe Adria Trail comporte également une voie cyclable.

A Mühldorf, nous avons fait une pause sur une place de pique-nique idyllique avant d’entamer la montée vers Göriach. Nous avons choisi de prendre un chemin de randonnée local à travers la campagne plutôt que le tracé du Trail car ce dernier était plus long d’environ 1h30. Il passait par une gorge sans doute spectaculaire, mais nous avons préféré raccourcir un peu l’étape.

Hohenburg

Nous avons encore marché sur de petites routes et à travers champs jusqu’à la chapelle de Hohenburg, d’où la vue était magnifique : la vallée s’ouvre à l’horizon et dévoile un lac, de nombreuses collines et des sommets au loin. A peine nous étions-nous installés sur un banc devant l’église pour dîner qu’un nuage noir a décidé de déverser sa colère sur nos candides personnes. Nous nous sommes alors empressés de déplacer le banc jusqu’à la porte abritée de l’édifice fermé et avons ainsi pu commencer notre pique-nique au sec. La pluie n’a heureusement pas duré mais deux personnes sont arrivées, le jeune homme muni d’une énorme clé en fer pour ouvrir la chapelle à une dame plus âgée. Nous avons alors dû remettre le banc en place pour leur permettre l’accès et comme ils ne semblaient pas pressés de redescendre, nous avons décidé d’emballer nos affaires et de monter jusqu’à la ruine du château quelques dizaines de mètres plus loin. C’est là que nous avons terminé notre repas paisiblement et que nous avons laissé Logan dormir un peu avant de repartir.

Altersberg

Durant une heure environ nous avons marché sur une petite route en forêt qui descendait puis montait sans fin. Il faisait très chaud et il y avait peu d’ombre, sans compter que c’était très monotone car la vue était masquée par les arbres et qu’il n’y avait qu’une ou deux maisons en bordure de route. Seules quelques fraises des bois ont rendu ce tronçon digne d’intérêt.

Parvenus à un col, nous avons fait une courte pause avant de descendre au milieu des champs sous une bruine légère jusqu’à Altersberg. Le hameau où nous dormons ce soir est rural et tout à fait charmant. Comme hier, les maisons sont toutes magnifiquement entretenues et les jardins sont époustouflants. Nous avons acheté du lait frais à la ferme voisine et avons soupé dans notre chambre car aucun établissement n’est malheureusement présent dans le village. Une nouvelle recette brillante a surgi dans nos esprits alors que nous sortions ce qu’il nous restait à manger : du fenouil avec une sauce ketchup-mayo (nous avions piqué quelques sachets au restaurant hier). Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’était plutôt une réussite !