L’étape du jour était un peu particulière, puisqu’elle nous faisait remonter une vallée sur un versant jusqu’à une petite ville médiévale, traverser la rivière et redescendre cette même vallée sur l’autre versant jusqu’à Seeboden, située à cinq ou dix kilomètres de notre point de départ.
Nous avons débuté par une légère ascension dans les alpages puis la forêt jusqu’à rejoindre un sentier dédié aux contes et légendes qui comportait de nombreuses stations amusantes pour les enfants, des aires de jeux et surtout des dragons ! Un pont suspendu au-dessus du précipice représentait le clou du spectacle, bien que Logan n’ait pas trop apprécié sa traversée… Il s’agissait du plus long pont suspendu d’Europe lors de sa construction (par des Valaisans) mais il a depuis été dépassé. A la sortie du chemin des contes, nous avons emprunté la fausse rue car il n’y avait aucun balisage à un embranchement. Nous avons ensuite retrouvé le tracé mais avons dû analyser longuement la petite carte de notre guide pour tenter de comprendre où continuer. Les panneaux sont vraiment très rares et ceux de l’Alpe Adria Trail sont difficiles à repérer : ils sont tout petits, blancs et souvent mal placés (masqués par la végétation, de l’autre côté des troncs d’arbre ou pas à la hauteur du regard).
Nous avons finalement trouvé la voie et avons marché sur de petites routes goudronnées jusqu’à Gmünd, un remarquable bourg médiéval fortifié où beaucoup d’artistes ont installé leurs ateliers. Un grand château abandonné ainsi qu’une église dominent la ville. La place centrale, malheureusement traversée par les voitures, est bordée de maisons colorées et de commerces. Je suis entrée dans une boulangerie pour acheter un bout de pain et j’en ai choisi un qui me semblait petit et bon. Quand la vendeuse me l’a tendu, j’ai réalisé qu’il était très lourd et compact, une vraie brique qu’il nous faudra des mois pour terminer !
Nous sommes repartis sur des routes de campagne et étions en train de regretter l’absence de points de vente dans les fermes quand nous avons aperçu un petit magasin self-service de glaces artisanales devant l’une d’elles. Autant nous trouvons chouette de pouvoir acheter du fromage ou des œufs directement aux paysans, autant un magasin de glaces dépasse tout le reste ! Nous étions les plus heureux du monde avec nos petits pots de glace, assis dans un champ quelques centaines de mètres plus loin !
Heureusement, les routes goudronnées ont rapidement cédé leur place à un joli sentier forestier ombragé bien plus agréable sous la semelle. Plus tôt dans la journée, nous avions croisé deux personnes qui nous avaient prévenus qu’il y avait une déviation dans la forêt que nous devrions ignorer. Ils avaient précisé que l’alternative conduit bien plus haut et ajoute au moins trente minutes au chemin alors que le danger en question est tout à fait anecdotique. Quand nous sommes parvenus devant la route barrée et l’indication de déviation, nous avons donc allègrement enjambé les barrières et n’avons pas regretté notre choix quand, quelques kilomètres plus loin, nous avons vu le danger en question. Il y avait eu un glissement de terrain juste sous le chemin mais celui-ci restait accessible et il s’agissait en tout et pour tout d’un tronçon de dix mètres…
A la sortie du bois, nous avons atteint des habitations et rapidement rejoint le centre de Seeboden, une jolie ville touristique située au bord du lac de Millstätter.