Strudel et Kasnudeln

Logan était frustrée ce matin puisqu’elle a dû venir déjeuner en notre compagnie au lieu de manger le lavabo de la salle de bains. Nous avons rapidement quitté l’hôtel et commencé la longue ascension du jour sur une petite route goudronnée en lacets. A un moment, un camion poubelle s’est arrêté à notre hauteur et le monsieur à l’arrière a sauté de la plateforme. Il s’est approché de Logan, lui a donné un biscuit et est remonté sur le camion qui a repris sa tournée. 

Heike

Peu après, le goudron a fait place à une route forestière en terre. Nous y avons rattrapé une marcheuse avec un gros sac et avons ralenti pour discuter un peu. Elle s’appelle Heike et est Allemande. Comme nous, elle parcourt l’Alpe Adria Trail et a débuté à Mallnitz. Elle a cependant suivi un peu plus scrupuleusement que nous les étapes officielles et est donc en route depuis plus longtemps. Nous avons marché en sa compagnie jusqu’au sommet.

Après un bref passage dans un alpage, nous avons rejoint une magnifique forêt où paissaient de nombreux chevaux et leurs jeunes poulains intrépides. Il s’agissait d’un endroit absolument féérique, avec de l’herbe d’un vert éclatant, des buissons de myrtilles par milliers et des arbres couverts de mousse. Peu après, les arbres ont disparu et nous avons atteint un petit plateau marécageux tapissé d’herbe sèche, avec une très belle vue sur les sommets slovènes.

Nous avons fait une pause sur une table en pierre certainement très célèbre puisque annoncée sur toutes les cartes et y avons été rejoints par une Autrichienne qui s’ennuyait et avait décidé de faire une petite balade dans la région, soit une montée de plus de 1200 mètres avant de redescendre en cabine.

Gerlitzen

La suite de la montée s’est révélée tout autant pittoresque, avec un joli sentier d’épines pas trop pentu et bordé de myrtilliers dans lesquels Logan se roulait en riant. Le dernier segment avant le sommet était cependant une nouvelle démonstration de l’efficacité légendaire des Autrichiens, puisqu’il s’agissait d’un nouveau tronçon tout droit en dépit de la pente raide. La bière au sommet doit se mériter, semble-t-il…

Nous avons été quelque peu déçus du sommet en question, car la vue n’y était pas aussi belle que depuis les sommets de la veille et qu’il y avait des constructions partout. Nous nous y sommes malgré tout arrêtés pour manger un gâteau avec Heike, puisque celle-ci descendait ensuite en télésiège jusqu’à un village au bord du lac où elle campera ce soir. Je suis entrée dans le restaurant tandis que Pascal patientait sur la terrasse et je suis restée circonspecte devant les pâtisseries. Il n’y avait que des choses fort étranges et très copieuses et j’ignorais si c’était des pâtes au fromage ou des gâteaux aux fruits… Par chance, Heike semblait très à l’aise et a demandé un strudel au monsieur qui se tenait devant ce que j’avais pris pour des omelettes géantes. J’ai aussi pris un strudel que nous avons partagé avec Pascal. C’était intéressant, avec une sorte de séré grumeleux, une couche de graines de pavot, des pommes, de la cannelle et des raisins secs. L’Autrichienne nous a rejoints et nous a aussi fait goûter une limonade aux herbes ressemblant au Rivella que buvaient tous les locaux.

Steindorf

Nous leur avons dit au revoir et avons entamé la descente dans la forêt. Elle était à nouveau très belle et variée, parfois tapissée de fougères, sèche par endroits et très humide ensuite avec de nombreux ruisseaux. Il manquait juste quelques bancs ou des endroits agréables pour s’arrêter et c’est pourquoi nous étions presque arrivés à destination quand nous avons enfin fait une pause pour dîner en bordure d’un champ.

A Steindorf, la propriétaire de la maison d’hôtes nous a annoncé qu’elle nous avait mis à disposition un petit appartement plutôt qu’une chambre afin qu’on y soit plus à l’aise avec le chien. Nous avions donc une cuisine à disposition mais n’avions strictement rien à cuisiner et il n’y a aucun magasin dans le village. Nous avons donc soupé au restaurant et choisi les Kasnudeln, une spécialité locale qui s’est avérée très bonne.