Le jour où nous avons vu une voie verte en Italie

Autant vous prévenir tout de suite, cet article sera bref et peu haletant. A l’image de notre étape en somme, même si Logan me fixe avec un regard accusateur car elle a beaucoup haleté.

Nous avons profité d’un excellent déjeuner à l’agritourisme, avec des produits frais et de qualité et du vrai pain au lieu des biscottes italiennes. Nous avons ensuite pris la route et rejoint un très joli parc arboré traversé d’un maigre ruisseau. De nombreux chemins y serpentaient mais aucun panneau ne signalait de direction. Nous avons donc décidé d’en suivre un et, parvenus à la fin du parc, nous avons choisi de poursuivre sur l’un des sentiers s’enfonçant dans la forêt. Comme hier, nous avons progressé au hasard, nous fiant à notre intuition en tâchant de garder une direction cohérente. Nous n’avons rebroussé chemin qu’une seule fois après avoir atteint un cul-de-sac et nous sommes ensuite repérés à l’aide des clochers d’églises une fois sortis des bois.

A cet instant, un événement tout à fait inattendu s’est produit : nous avons marché sur une voie réservée aux piétons et cyclistes, très loin des pistes pour voitures. Pour l’Italie, c’est tout absolument inédit ! C’est donc tout émoustillés que nous sommes parvenus à Corno di Rosazzo. Nous avons traversé cette petite ville puis une rivière avant de faire une halte dans un joli jardin public car nous ne souhaitions pas arriver avant midi à destination. Nous avons finalement parcouru les derniers kilomètres à flanc de coteau et avons rejoint Cormòns.

Cette ville ne possède pas autant de cachet que ses voisines. Elle compte quelques jolis monuments mais pas de belle place centrale. Nous en avons fait plusieurs fois le tour dans l’après-midi à la recherche d’un maraîcher mais n’avons pas été saisis par son charme. Dans la soirée, nous avons de plus été très déçus par le restaurant que nous avait conseillé notre hôtesse : nous avons certainement dégoté la seule osteria d’Italie incapable de servir une bonne salade caprese ou de cuire des pâtes al dente…